taas

5 raisons pourquoi le TaaS est la solution à la pénurie de main d’oeuvre

On ne peut plus se le cacher, la pénurie de main-d'œuvre en technologie au Québec, au Canada, voire à l’échelle Nord-Américaine, est bien réelle et touche tout type d’entreprises. Conjugué aux désirs criant de plusieurs à digitaliser leur processus d’affaire et à optimiser leur présence en ligne, les entreprises nord-américaines sont définitivement à la recherche de solutions pour combler ce manque à gagner.

Chez Bulldozer, nous croyons fortement en la performance d’équipe hybride composée d’équipiers d’un client et d’équipiers d’un fournisseur de services numériques. C’est pourquoi nous avons mis sur pied une solution TaaS qui permet aux entreprises désirant accélérer leur transformation numérique de s’affranchir du recrutement de nouveaux employés. Voici donc 5 raisons qui vous indique pourquoi vous devriez considérer une approche TaaS afin de répondre à vos besoins de croissance numérique et de manque de personnels:

  1. Être impliqué dans la réalisation de vos projets

À l’inverse d’un mandat traditionnel avec une compagnie de développement logiciel, où le client est principalement impliqué dans la définition des besoins et l’approbation des fonctionnalités livrées, le TaaS permet aussi de créer une synergie entre des employés du client et ceux de l’agence. De cette façon, le client a une meilleure visibilité sur la structure de projet, sur l’avancement des tâches, mais surtout sur le fonctionnement du produit final. Ce dernier point est un avantage considérable.


Le client sera ultimement l’usager final. En participant au développement de produits numériques, il pourra plus facilement comprendre les opportunités et les limites de ses produits et ajuster la portée de mandats en cours de route pour mieux répondre à ses besoins finaux. La formule TaaS permet ainsi au client d’avoir une meilleure connaissance et un plus grand contrôle envers ses produits numériques tout en partageant la responsabilité dans le développement de ceux-ci.


  1. Accéder à des expertises rares 

L’environnement numérique évolue rapidement et il est parfois difficile, ou tout simplement impossible, de suivre la cadence en termes de recrutement. En fonction de la taille de votre entreprise, il ne serait pas judicieux d’embaucher certains experts à temps plein, malgré le fait que vous auriez besoin de ce type d’expertise dans votre quête de transformation numérique.


En optant pour un mandat TaaS avec un fournisseur externe, vous pourrez accéder à des experts spécifiques, pour le nombre d’heures dont vous avez réellement besoin et pour la période de votre choix. Pensons ici à des spécialistes indispensables comme des rédacteurs SEO, des ingénieurs DevOps, des analystes en assurance qualité ou encore des experts en cybersécurité. Ces différents profils se font rares, certes, mais sont à votre portée par l’intermédiaire d’agences spécialisées en la matière.


  1. Améliorer l’agilité et la vélocité des équipes techniques

L’équilibre entre la maintenance de vos avoirs numériques actuels et le développement de nouvelles solutions numériques au sein de votre entreprise est complexe à atteindre. Le temps ou encore les ressources autant monétaires qu’humaines nécessaires au maintien d’acquis sont souvent négligés ce qui influence inévitablement la capacité d’une équipe à développer de nouveaux produits numériques.


Avec une équipe hybride en mode TaaS, le client se permet de décharger son équipe en augmentant le nombre d’experts disponibles. Cela permet de revoir la répartition des tâches parmi les employés et de mieux utiliser les forces de chacun. Effectivement, en ayant une plus grande diversité de profils apportés par le fournisseur externe, on permet aux équipes internes de se concentrer sur des tâches qui conviennent davantage à leur champ d’intérêts.


  1. Accélérer la mise en place de solutions numériques

Comme indiqué précédemment, les équipes TI et de développement d’un client sont souvent grandement sollicitées dans la maintenance et l’amélioration continue d’avoirs numériques existant ce qui retarde le développement de nouveaux produits.


Une cellule TaaS vient alléger la charge de travail de vos équipes internes, ce qui a un véritable effet d’accélérateur dans le développement de vos nouvelles solutions; applications, site web, logiciel ou autres. Une cellule TaaS vient également avec un accompagnement en gestion de projets qui assure une cohésion entre les membres des différentes équipes et le bon déroulement du projet.


Enfin, si l’équipe du client est plutôt spécialisée en développement produits et souhaite s’affranchir des tâches de maintenance, une cellule TaaS peut également être mise en place, pour décharger les équipes internes de ce type de tâches.


  1. Enrichir la vision stratégique

Pour certaines entreprises, le problème de ressources en développement est moins problématique, c’est plutôt l’accompagnement stratégique qui est problématique. En effet, même si un client est muni d’une équipe solide, parfois un point de vue externe qui a travaillé avec d’autres entreprises aux problèmes d’affaires similaires peut grandement aider.


En ajoutant quelques équipiers externes au sein de son équipe, le client peut venir améliorer sa compréhension des environnements externes et de la concurrence, enrichir sa connaissance des meilleures pratiques et revoir ses processus internes. La synergie entre le fournisseur et le client permet d’apporter une vision différente qui viendra à coup sûr améliorer la mise en commun des différentes composantes de votre organisation.


Bulldozer compte plusieurs mandats en formule TaaS à son actif et les raisons énumérées ci-haut sont des constats tangibles que l’on a pu constater avec nos clients.

Vous êtes intéressés de savoir comment votre entreprise pourrait bénéficier de notre solution TaaS, prenez rendez-vous avec nous; il nous fera plaisir d’en discuter avec vous.


Venez nous rencontrer pour prendre un café virtuel.

Voici notre agenda pour trouver une disponibilité commune:

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Nos expertises
Blogue

On partage nos idées.

Agile

20 ans plus tard, l'Agile se cherche encore

Lire la suite
taas

5 astuces pour faciliter la collaboration dans une équipe TaaS

Lire la suite
taas

6 raisons pour sous-traiter votre développement au Canada

Lire la suite

Bulldozer dynamise son offre de service en se joignant à l’équipe de Logient Inc.

Lire la suite