2020/01/22 - Agile

Devenir Agile lorsque nous ne sommes pas un gymnaste

La gymnastique est un très beau sport, mais nous allons élaborer sur l’agilité dans le domaine de la gestion du travail. L’agilité est apparue dans le domaine informatique, car le système de gestion classique appelé Waterfall a fait apparaître beaucoup de problèmes comme le dépassement des coûts et des échéances.

Voici une liste des principaux problèmes:

  • Les changements sont difficiles;
  • Le client ou l’utilisateur final n’est pas impliqué dans le processus de création;
  • La période de test se fait à la fin ce qui rend plus difficile l’évaluation en temps de cette partie.

Les systèmes de gestion classiques ont plusieurs défauts, car les acteurs d’un projet ne mettent pas leur énergie dans les éléments qui auront le plus de valeur pour l’utilisateur final.

Je vous épargne les fondements de l’agilité et je vais vous résumer ce que j’en comprends (je suis un financier cartésien après tout), pourquoi nous avons voulu l’intégrer dans toute notre organisation et même chez nos clients. J’ai travaillé pour plusieurs organisations de différentes tailles dans ma carrière. Je comprends aujourd’hui l’importance d’avoir des structures de travail souples pour permettre de créer de la valeur rapidement et d’éviter le gaspillage de temps.

Combien de fois avez-vous entendu parler un ami qui vous raconte que la compagnie qui l’emploie gaspille son temps? Beaucoup d’entreprises sous-estiment la valeur que leurs employés pourraient créer avec un peu plus de liberté. Chaque document qui est produit, mais qui dort part la suite. Chaque procédure qui a été rédigée par une personne qui n’a jamais fait le travail. Des requis pour un projet informatique qui sont écrits sans le client final du projet ou l’utilisateur final.

Ce que nous avons fait avec l’agilité, c’est de permettre aux individus de créer de la valeur rapidement en leur donnant l’autonomie pour le faire. Il faut que les personnes sur le projet aient le niveau hiérarchique pour prendre des décisions, car par expérience les projets qui sont souvent des échecs sont des projets ou le pouvoir décisionnel est rarement assis à la table avec les acteurs du projet.

Le premier problème qui apparaît vient du fait que toute décision doit être soumise à un comité qui se rencontre à intervalle moins fréquent que l’équipe sur le projet. L’équipe rencontre des bloquants et elle doit attendre des réponses, chaque fois que l’équipe travaille sur la tâche du module d’inscription et l’équipe rencontre un bloquant, cette tâche n’avance pas. Chaque gestionnaire se dit c’est pas si grave, car l’équipe va passer à la tâche Création d’une activité et revenir au module d’inscription par la suite. Un individu normal aura besoin de plusieurs minutes pour se remettre à jour sur la tâche, donc chaque fois nous perdons du temps dans le processus.

Le deuxième problème qui est plus silencieux provient de la baisse de motivation de l’équipe. Une personne veut être importante dans la vie. Si vous êtes un spécialiste en rédaction web par exemple et que chaque petit changement dans le texte doit être approuvé par le grand patron vous allez commencer à sentir un petit frisson dans le bas de votre cou qui se transformera en une importante frustration à chaque fois que allez devoir obtenir l’avis du décideur pour faire avancer votre travail.

Ce n’est qu’un aperçu rapide de l’apport positive que la méthode agile a eu sur notre organisation. J’espère que j’ai réussi à convaincre les néophytes de l’agilité d'approfondir le sujet.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

  1. Après un mois d’implantation, je vous dirais que nous avons été fou de faire un changement aussi brusque.
  2. Après deux mois d’implantation, je vous dirais est-ce qu’il est trop tard pour revenir en arrière.
  3. Après trois mois d’implantation, notre équipe livre de la valeur trop rapidement et nous devons revoir notre processus de ventes pour utiliser cette capacité additionnelle.
Blogue

On partage nos idées.

2020/02/07 - Carrière

Spécialiste en marketing numérique chez Bulldozer

Lire la suite
2019/11/15 - Agile

20 ans plus tard, l'Agile se cherche encore

Lire la suite
2019/11/28 - web

KIKK 2019: créativité et digital

Lire la suite