Web

L'avantage d'une équipe multidisciplinaire dans votre projet de conception web

La conception d’un site web est un projet complexe qui requiert une équipe diversifiée pour obtenir le maximum de retour sur votre investissement. Plusieurs projets deviennent des échecs, car ils ne cadrent pas avec un objectif d’affaires précis.

L’objectif de cet article est de bien comprendre le rôle de chaque intervenant dans une refonte de site web et de vous présenter les avantages de faire affaire avec une équipe multidisciplinaire complète dans ce type de mandat.

L’équipe idéale pour un projet dépend beaucoup des objectifs d’affaires. Pour un projet de conception web général, voici une liste des postes clés:

  • Stratège produit
  • Stratège marketing
  • Rédacteur web
  • Designer d’expérience utilisateur
  • Directeur artistique
  • Développeur web
  • Spécialiste en assurance qualité

Le stratège produit est le responsable de la vision utilisateur de la plateforme. Il sera souvent la personne qui pourra traduire la vision du client en fonctionnalités à développer. Il sera présent durant toute la durée du projet.

Le stratège marketing est le responsable de la performance numérique de la plateforme. Il aidera le client à bien comprendre les opportunités en lien avec sa vision. Il permettra à l’équipe de design d’orienter le visuel du produit pour qu’il optimise les performances du site web.

Le spécialiste en rédaction travaillera en collaboration avec le client pour exprimer en mots la vision de celui-ci. Il devra valider sa stratégie de rédaction avec le spécialiste marketing pour que le choix des mots soit fait en fonction des opportunités.

Le designer d’expérience utilisateur produira le squelette du projet avec les recommandations du stratège produit, du stratège marketing et du rédacteur web. Cette étape est critique, car une expérience utilisateur optimisée permettra de faciliter le travail post-livraison.

Le directeur artistique est le spécialiste de l’apparence visuel de votre site web. Les couleurs, les typos (polices d’écriture) et les images sont les outils avec lesquels il travaillera pour optimiser la présence numérique de votre marque.

Le développeur web pourra donner vie au travail des autres membres de l’équipe. Il travaille en collaboration avec le stratège produit pour comprendre les règles d’affaires à mettre en place et l’objectif d’affaires du projet.

Le spécialiste en assurance qualité travaillera en amont de développement pour identifier les problèmes qui pourraient apparaître dans le produit numérique. Il devra également valider le projet pour qu’il respecte les critères de succès.

Voici les avantages d’une équipe multidisciplinaire:

Le nombre et la fréquence d’interactions entre les membres de cette équipe permettront d’augmenter la vélocité de l’information. L’équipe de stratèges pourra travailler avec l’équipe de design pour optimiser la valeur de votre site web. Une équipe de développement ne pourra pas prévoir l’arborescence optimale pour le SEO. Une croyance populaire est de travailler avec une agence spécialisée en SEO ou en campagnes Google Ads, mais le travail du stratège numérique se fait en collaboration avec l’équipe de design et en collaboration avec l’équipe de développement. Peu de gens savent que la sémantique du code aura un impact sur votre classement sur Google.

La performance de votre site web aura un impact majeur sur votre classement sur Google. Si votre webmestre n’optimise pas les images, vous allez probablement descendre au classement. Wordpress peut également diminuer votre performance, car c’est un CMS assez lourd qui demande souvent de charger beaucoup de plugins. Le choix technologique vous aidera à optimiser la performance de votre site web.

Voici les risques d’une équipe multidisciplinaire:

Il faut faire attention, car le nombre d’intervenants augmente la complexité du projet. La seule façon de limiter ce problème est de favoriser les interactions entre les membres de l’équipe. Les interactions doivent être encadrées par des rituels pour ne pas devenir catastrophiques. Au minimum, l’équipe doit se rencontrer une fois par jour pour discuter des priorités et résoudre les blocages. Idéalement, le client doit être le plus près possible de l’équipe. Dans le cas où vous devez absolument avoir un intermédiaire, ce rôle est un des plus importants du projet, car cette personne aura la responsabilité de communiquer l’information entre l’équipe et le client.

La guerre de clocher peut apparaître lorsqu’il manque de cohésion entre les membres de l’équipe. Chaque spécialiste a tendance à voir le succès du projet selon les paramètres qu’il peut contrôler. Le directeur artistique voudra que le site soit beau malgré le fait que des choix de design pourront permettre de convertir plus de visiteurs en inscription pour répondre à l’objectif d’affaires. Il est important de toujours ramener l’objectif du projet comme objectif principal à tous les intervenants.

Finalement, une équipe multidisciplinaire vous permettra d’obtenir le maximum de votre budget. Il suffit que le paramètre du travail de chaque intervenant soit bien défini.

Venez nous rencontrer pour prendre un café virtuel.

Voici notre agenda pour trouver une disponibilité commune:

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Blogue

On partage nos idées.

Web

Rédaction web : 4 astuces pour optimiser les textes de votre site web

Lire la suite
' }}
Web

6 raisons pour sous-traiter votre développement au Canada

Lire la suite
' }}
Web

C'est quoi le devops?

Lire la suite
' }}
Web

Un site web, mais pourquoi exactement?

Lire la suite
' }}
Web

Comment choisir la bonne plateforme pour son application mobile?

Lire la suite
' }}
Web

Festival KIKK 2019: à la croisée de la créativité et du digital

Lire la suite
' }}