2020/03/30 - Stratégie

Les entreprises qui adoptent le travail à distance domineront le marché.

L’humain s’adapte habituellement par nécessité, malheureusement pas assez par volonté. La preuve est faite avec la situation du COVID-19. Les organisations qui ne sont pas fonctionnelles à distance sont contraintes de fermer. Celles qui embrassent le remote s’en sortent avec des dommages limités.

Travailler à distance, ce n’est pas une revendication farfelue des milléniaux. Le remote deviendra une norme pour beaucoup de gens sur le marché du travail dans un futur rapproché. Si vous n'êtes pas activement sur le dossier, c’est le temps de s’y mettre. C’est une question de talents, de rentabilité et d'efficacité.

Pourquoi est-ce que le travail à distance est important?

  1. Les entreprises à distance embauchent partout dans le monde.

Quand vous voulez recruter un nouvel employé, naturellement votre bassin de candidats potentiels est limité par l’emplacement géographique de votre bureau. Au-delà de 50 km du lieu de travail, vous ne serez pas considéré par un candidat. Tandis que pour une entreprise comme GitLab, qui fonctionne 100% à distance, c’est le monde tout entier qui est un bassin de recrutement. Les talents que vous cherchez ne se trouvent peut-être pas à 50 km de vous, mais ils sont certainement quelque part dans le monde.

  1. La qualité de vie compte plus qu’on ne le pense.

Les meilleurs candidats que je rencontre veulent tous travailler partiellement ou totalement à distance, tout simplement parce que c’est un gain énorme sur la qualité de vie. Les gens veulent échanger les heures passées sur la route pour plus de temps en famille. Pas de contrainte du lieu, pas de contrainte de temps, juste du travail efficace et plus de temps pour soi. Si les entreprises veulent collaborer avec les meilleurs candidats, c’est un prérequis d’offrir de travailler à distance.

  1. C’est économique pour tout le monde.

Si 100% de nos employés chez Bulldozer étaient dans nos bureaux de Québec, nous devrions certainement doubler la superficie de nos locaux, donc dépenser 60 000$ de plus par année pour nos installations, ce qui vient directement imputer la ligne du bas. Au delà du loyer, on estime qu’un employé occupant un espace au bureau nous coûte 10 000$ de plus. Combien coûte un employé à la maison d’après vous?

Comment adopter une stratégie de travail à distance?

Il n’existe pas de règle parfaite et le travail à distance ne convient certainement pas à toutes les organisations. Chez Bulldozer, le travail à distance est encouragé depuis le tout début. On est loin d’être parfait, mais voici les principes qui nous permettent de tirer le meilleur du travail à distance, sans impacter nos opérations:

  1. Encourager les communications - La communication est le premier enjeu de l'efficacité du remote. Utilisez des outils pour centraliser les communications et encouragez toujours l’écrit, afin de faciliter le travail asynchrone.

  2. Visualiser le travail - Si 100% du travail de vos équipes est visible pour toute votre équipe, c’est beaucoup plus facile de se coordonner, donc de suivre la progression des travaux en cours et des projets ;

  3. Installer des rituels de coordination - Assurez-vous d’avoir des rituels de coordination réguliers en place, idéalement toujours au même moment. Ces rituels devraient être obligatoires et bien compris par l’équipe.

  4. Mesurer le flux de livraison - Le travail à distance veut dire plus de liberté et d’autonomie dans vos équipes. Le rendement deviendra plus important à suivre que le temps travaillé. Assurez-vous de le mesurer et de le suivre.

  5. Définir une vision et des objectifs clairs - Plus que jamais, votre équipe devra assimiler une vision et être focus sur des objectifs clairs. La méthodologie de définition d’objectifs « OKR » fonctionne à merveille pour nous!

  6. Diffuser des règles et des processus clairs - Vos exigences minimales envers votre équipe devront être claires. Prenez le temps de documenter vos règles et vos processus d’affaires et assurez-vous que l’information soit accessible.

Le succès de la démarche dépendra grandement de la volonté des gestionnaires. Si le remote ne fait pas partie de votre culture, qu’il n’est pas encouragé et qu’il n’est pas adéquatement structuré, les chances sont minces que vous soyez satisfaits des résultats. Implanter des bonnes pratiques de travail à distance dans votre organisation prendra du temps, mais c’est très faisable et les bénéfices seront énormes. Vaut mieux s’y mettre maintenant!

Bon travail à distance! ✌️

À propos de Bulldozer

Bulldozer est une firme de stratégie d’affaires numériques. Nous aidons des organisations qui ont un impact positif dans notre société (Familiprix, AddÉnergie, Oxio, GLobalVet) à tirer le meilleur des opportunités offertes par le numérique. Notre équipe de +30 passionnés se spécialise en stratégie d’affaires, en intelligence marketing et en produit numérique.

Blogue

On partage nos idées.

2020/02/07 - Carrière

Spécialiste en marketing numérique chez Bulldozer

Lire la suite
2019/11/15 - Agile

20 ans plus tard, l'Agile se cherche encore

Lire la suite
2019/11/28 - Web

KIKK 2019: créativité et digital

Lire la suite
2020/01/22 - Agile

Devenir Agile lorsque nous ne sommes pas un gymnaste

Lire la suite