Application web - Cab 23 Application web

Une application web pour aider plus de gens

Mise en contexte

Centre d’action bénévole 23 est un organisme à but non lucratif qui a été créé en 1976. Sa mission est de développer et promouvoir l’action bénévole et communautaire, il offre ses services principalement dans la ville de Québec. L’organisme s’est allié avec le centre d’action bénévole du Contrefort et de Québec pour former le groupe Alliance action bénévole et offrir ainsi un meilleur soutien aux bénévoles, aux organismes et aux personnes en situation de précarité. Initialement, le centre d’action bénévole 23 souhaitait avoir un outil pour gérer ses opérations quotidiennes et qui permet en même temps de regrouper les informations essentielles sur les bénévoles ainsi que les organismes pour lesquels il offre ses services. Plus tard, l’organisme souhaitait intégrer les autres centres dans cet outil afin de mieux représenter le groupe Alliance action bénévole. Nos experts en développement ont développés une plateforme pour répondre aux besoins de notre client.

Défi

En travaillant sur ce projet, notre équipe a fait face à deux challenges. En premier lieu et lors de la conception de l’application web, il fallait communiquer avec des systèmes externes tel que jebénévole.ca. En outre, nous étions tenus de respecter les spécificités du Centre d’action bénévole 23 lors de l'intégration des autres centres dans l’application web.

Objectifs

Notre objectif principal est de développer une application web pour simplifier les tâches de gestion du groupe Alliance action bénévole et permettre de diminuer le nombre d'heures nécessaires à la gestion des bénéficiaires et des bénévoles.

Produit numérique

En coordination avec l’équipe du centre d’aide, nous avons spécifié minutieusement le besoin pour offrir la solution optimale, le projet s’est étalé principalement sur 3 ans. En 2019 nous avons travaillé sur la faisabilité technique de l’application web jusqu’à sa conception. La plateforme a été mise en ligne et pendant deux années, le centre l'utilisait quotidiennement pour gérer ses opérations. Plus tard, l’alliance avec d’autres centres d’action bénévole a eu de nouveaux besoins. Nous avons procédé à une refonte de l’application web en 2021 en intégrant les nouveaux organismes. Désormais, le groupe Alliance action bénévole possède une application web qui inclut les données des bénévoles ainsi que les organismes, et qui permet de gérer les opérations et coordonner les différentes activités liées aux services offerts.

Résultats

25%

Après la mise en place de l’application web, le groupe Alliance action bénévole a réussi à réduire le nombre d'heures dédiées à la gestion des tâches quotidiennes. Sur une période d’une année, elle a économisé en moyenne 25% de temps de gestion.

RÉALISATIONS

Études de cas