produit - Les Alouettes de Montréal

Microsite expérientiel pour Les Alouettes de Montréal

Mise en contexte

Les Alouettes de Montréal est une équipe sportive dont la réputation n’est plus à faire dans l’ensemble du Québec. Le football canadien n’ayant pas la même popularité que le hockey au Québec, les Alouettes de Montréal ont toujours un peu été dans l’ombre du Canadiens de Montréal. Malgré tout, le succès de l’équipe lors de son retour à Montréal en 1996 a permis de regagner le coeur des partisans.

Après deux saisons difficiles (2017 et 2018) où les performances de l’équipe n’ont pas été à la hauteur des attentes des partisans, la direction des Alouettes a voulu mettre un projet en place ayant comme objectif de revitaliser l’image de la marque et de redonner ses lettres de noblesse à l’équipe montréalaise.

Nous avons donc été approchés par GRND qui nous a mandaté de travailler un microsite d’expérience pour générer l’engagement des partisans envers la marque.

Objectifs

Le mandat de réalisation de la plateforme web d’expérience comportait deux objectifs clairement définis soit de rappeler l’histoire de l’équipe aux partisans et de favoriser l’engagement envers la marque.

Les Alouettes de Montréal

Le défi

Les Alouettes de Montréal étaient déjà connus pour leurs performances lors de leur retour de 1996, mais nous voulions rappeler que l’histoire de l’équipe avait aussi un passé glorieux que nous voulions mettre de l'avant. Le défi était de rappeler la riche histoire des Alouettes de Montréal à ses partisans de façon simple et de les engager avec le contenu qui leur était présenté tout en considérant que sur les plateformes sociales, les équipe sportives génèrent en moyenne 0,26% d’engagement par message.

Les Alouettes de Montréal
Les Alouettes de Montréal Les Alouettes de Montréal

L'idée

La stratégie mise en place était de développer une plateforme web sous forme d’un microsite qui serait accessible à partir du site web principal des Alouettes de Montréal. Nous avons fouillé dans les archives pour ressortir des moments forts et rappeler aux partisans ces souvenirs mémorables sous la forme d’une ligne du temps verticale dynamique contenant autant des contenus visuels que sonores.

Nous avons aussi développé une fonctionnalité qui permettait aux gens de soumettre leurs souvenirs personnels. Cet outil avait pour but de placer le partisan au cœur même de l’histoire des Alouettes de Montréal. Toujours dans un but de maximiser l’engagement des partisans avec l’histoire de la franchise, nous avons aussi ajouté un outil permettant aux utilisateurs de commenter les souvenirs des autres, de les aimer ou de les partager. Le site web est devenu une plateforme sociale au contenu très riche qui permettait de garder le partisan dans l’écosystème de la marque des Alouettes de Montréal.

Partenaires

Partenaire : GRND

Réalisations

Études de cas