Logiciel - Communauté métropolitaine de Québec

Améliorer l’expérience des visiteurs du Grand marché de Québec avec des bornes interactives intelligentes

Mise en contexte

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) est reconnue pour son implication dans un territoire qui regroupe 28 municipalités et 800 000 personnes. La Communauté métropolitaine de Québec a mandaté Bulldozer pour concevoir et développer une application web pour les bornes interactives présentes au Grand marché de Québec.

Objectifs

L’ouverture attendue du Grand marché de Québec signifiait que l’établissement allait attirer de nombreux touristes et citoyens de la Ville de Québec quotidiennement. La Communauté métropolitaine de Québec souhaitait alors profiter de cet achalandage pour faire découvrir les producteurs et leurs produits aux visiteurs dans un objectif de conversion.

Le premier Grand marché de Québec, qui figurait initialement dans le Vieux-Port de Québec, était déjà reconnu comme un incontournable pour découvrir le terroir de la région. Le nouveau Grand marché était donc prédestiné à avoir autant de succès. Considérant les tendances plus « connectées » en matière de consommation dans l’ensemble de la population, il s’avérait évident pour nous de miser sur les avantages que procure la technologie aux consommateurs. Nous avons donc proposé à la Communauté métropolitaine de mettre en place des bornes interactives intelligentes à la disposition des visiteurs dans l’espace du nouveau Grand marché de Québec.

Un de nos objectifs était d’augmenter les visites chez les producteurs pour y arriver, nous avons développé une fonctionnalité qui permet de générer un itinéraire. L’utilisateur peut conserver cet itinéraire en l’envoyant sur son cellulaire par SMS.

Le défi

La durée du mandat était un enjeu d’importance puisque nous devions assurer le déploiement des bornes interactives à temps pour l’ouverture du nouveau Grand marché de Québec. Grâce à nos méthodes de travail efficientes et notre structure d’équipe, ce défi a été relevé efficacement.

Orientation stratégique

Nous avons préconisé une approche de co-création pour travailler avec la Communauté métropolitaine de Québec lors du processus d’idéation de la solution. Notre choix avait deux principaux objectifs : augmenter nos interactions avec le client pour avoir la même idée sur le besoin et diminuer le temps d’approbation en travaillant ensemble.

En utilisant des rencontres fréquentes avec des brainstorms assistés et des présentations de prototypes animés, nous avons pu rendre les rencontres interactives et diminuer le sentiment de surcharge. Nous avons pu préparer un lot de fonctionnalités qui répondent exactement aux besoins d’affaires en minimisant l’impact des contraintes technologiques.

Résultats

Il est trop tôt pour avoir des chiffres réels, mais notre objectif premier de respecter le délais de lancement a été respecté.

RÉALISATIONS

Études de cas