statégie - Lunetterie New Look

New Look se transforme pour consolider sa position de leader en optique au Canada

Mise en contexte

Lunetterie New Look, fleuron du Groupe Vision New Look, est une entreprise québécoise chef de file en optique au Canada depuis 1986. La marque offre une expérience produit avec conseils de spécialistes en optique à travers ses 80 succursales au Québec. À l’aube d’une expansion dans le reste du Canada, le Groupe Vision New Look a mandaté Bulldozer pour mettre en lumière les opportunités d’affaires numériques de Lunetterie New Look, pour revisiter le positionnement de la marque, pour repenser l’expérience client sur le web, ainsi que pour optimiser et diriger les actions de marketing de l’entreprise avec différents partenaires.

81% de la population porte des lunettes ou des verres de contact - Léger Marketing, 2018

Objectifs

New Look désirait revoir globalement son positionnement et sa manière d’attirer de la nouvelle clientèle, sans pour autant changer l’entreprise. Considérant la notoriété de Lunetterie New Look au Québec, il était important de conserver les acquis, tout en présentant un nouveau visage. En observant du coin de l’oeil l’éclosion rapide de compétiteurs ayant fait leur territoire en ligne, il était important de consolider rapidement la place de l’entreprise sur le web. Malgré ces considérations importantes, il était primordial d’augmenter le nombre d’examens de la vue comme il s’agit du principal générateur de ventes pour les produits lunettes et verres de contact.

Lookbook - Lunetterie New Look

La stratégie

À l’aube du nouveau plan stratégique, la marque était entraînée par ses concurrents dans une guerre de promotions perpétuelles, une pratique douloureuse pour l’entreprise, qui se distingue par la qualité de ses services et de ses conseils. Pour New Look, il était essentiel de trouver la sortie de la spirale du fast-fashion des marchands de lunettes et de replacer l’expertise en optique à l’avant-plan. La stratégie fut donc de valoriser davantage New Look pour son expertise que pour ses prix, afin de créer le sentiment de confiance nécessaire pour être considéré au moment opportun. Il était donc opportun d’utiliser le numérique comme point central de l’expérience client, en proposant des conseils, services, recommandations et inspirations aux utilisateurs.

Lookbook - Lunetterie New Look
Lookbook - Lunetterie New Look Lookbook - Lunetterie New Look

Les tactiques

Du nouveau positionnement de la marque a découlé une nouvelle stratégie publicitaire, réalisée en étroite collaboration avec La Raffinerie. Afin de rejoindre une clientèle plus jeune, une nouvelle campagne destinée exclusivement au web a vue le jour. Le site web et les campagnes numériques ont été revisités, de manière à attirer un maximum de clients potentiels et d’assurer une conversion vers la prise d’examen de la vue. L’expérience de magasinage en ligne a été grandement améliorée afin d’augmenter l’engagement de la clientèle sur le web et de faciliter le travail de vente en succursale. Finalement, différents outils ont été intégrés pour bonifier l’intelligence d’affaires de l’entreprise et pour mieux comprendre les comportements de ses clients.

Résultats

3.3%

Augmentation des ventes de 3,3% en comparant à la même période l’année précédente.

Partenaires

Firme de production : La Raffinerie

Directeur de création : Maxime Richer

Productrice indépendante : Sarah-Jade Potvin

Directeur artistique de plateau : Maxime Thibault

Studio de son : Apollo Studio

Médias : Médialliance

Réalisations

Études de cas